Le FNE-formation permet de financer la formation des salariés des entreprises en reprise, en mutation, en difficulté ou en activité partielle (assouplissement de juillet 2021). En effet, il a été renforcé pour accompagner les entreprises pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19. C’est pourquoi l’objectif est d’accompagner au mieux les entreprises et leurs salariés en bénéficiant d’une subvention de 100% des frais pédagogiques de la formaton.
ALORS QU’ATTENDEZ-VOUS ? Faites vos demandes avant le 31 décembre 2021 pour vos formations sur l’année 2022 (du 1er janvier au 31 décembre).
Mais qui peut en bénéficier ett-ce que toutes les formations sont éligibles à ce dispositif ?
En effet se sont des questions judicieuses. Voyons ça ensemble.
FNE-FORMATION : COMMENT EN BENEFICIER
-
QUELLES SONT LES ENTREPRISES ÉLIGIBLES ?
-
- Ayant recours à l’activité partielle (AP) ou à l’activité partielle de longue durée (APLD). A noter : l’éligibilité au FNE-Formation s’étend à tous les salariés à l’échelle de l’entreprise (SIREN) dès lors qu’au moins un établissement (SIRET) de cette entreprise est placé en activité partielle ou en activité partielle de longue durée.
-
- Ou en difficulté depuis 2020. C’est-à-dire justifiant d’une baisse significative des commandes ou du chiffre d’affaires, ou d’une réorganisation de l’entreprise. Le justificatif demandé est une attestation sur l’honneur de l’employeur.
-
- Ou en reprise d’activité / mutation (nouvelle catégorie d’entreprise éligible depuis le 1er juillet 2021). L’intégralité des entreprises faut faire valoir ce critère.
-
QUELS SONT LES SALARIÉS ÉLIGIBLES ?
Le FNE-formation s’adresse à TOUS les salariés de votre entreprise, qu’ils soient en poste ou placés en activité partielle.
A l’exception :
- des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- des salariés concernés par une mesure de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou de rupture conventionnelle collective (RCC).
FNE-FORMATION : QUELLES SONT LES FORMATIONS ÉLIGIBLES
Le FNE concerne les actions de formations visant le développement des compétences, la qualification ou la certification, le maintien dans l’emploi ou l’adaptation au poste .
Les actions finançables peuvent être des formations, des bilans de compétences et ou des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE), quelle que soit la modalité pédagogique choisie :
- Réalisées à distance (FOAD), en présentiel, ou en situation de travail (AFEST)
- Dispensées par un organisme de formation (formation externe ou formation interne)
4 types de parcours sont éligibles :
-
- La reconversion : L’objectif est de préparer un changement de métier, en particulier en interne au sein de l’entreprise.
- La certification : L’objectif est d’acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles via la formation ou un accompagnement à la VAE.
- Le parcours « Réponse COVID-19 » visant à développer des compétences spécifiques apparues dans le contexte COVID-19 et/ou permettant de s’adapter au contexte actuel de crise et accompagner ou soutenir la reprise. L’objectif peut être de de développer de nouvelles organisations de travail, de nouveaux marchés, services, produits, procédés de fabrication ou encore de nouvelles techniques de commercialisation. De se former aux nouveaux modes d’organisation et de gestion. De réadapter son organisation et mettre à jour ses compétences pour favoriser la reprise d’activité.
- L’anticipation des mutations : L’objectif est de mettre en œuvre des formations sur des domaines stratégiques pour la branche, accompagner les salariés dans le cadre des transitions numériques et écologiques.
Source : https://www.akto.fr/fne-formation-tout-savoir-dispositif-specificites-region/